COVID-19 est une situation en évolution et nous continuons d’en apprendre davantage sur le virus chaque jour. Pour essayer de clarifier la situation, nous partageons les principales questions qui nous sont posées au sujet du traitement de l’eau et du coronavirus.

Pour en savoir plus sur la contribution de Palintest dans la lutte contre la propagation du coronavirus, cliquez ici

Durant ce temps de crise mondiale, Palintest reste déterminé à soutenir les tests critiques de qualité de l’eau sans compromettre la sécurité de nos employés. Pour plus d’informations sur l’annonce faite à ce sujet par notre directeur général, veuillez cliquer ici.

COVID-19 Questions fréquemment posées


Les eaux usées sont-elles importantes dans le contrôle de la propagation du coronavirus?

Les eaux usées sont connues pour être une source majeure de pollution par les agents pathogènes et doivent toujours être soigneusement contrôlées, en particulier lorsqu’il y a une présence de virus connue. Cependant, on ne pense pas que le COVID-19 se propage activement dans les eaux usées.

Dans le cas d’autres coronavirus comme le SRAS, des études ont indiqué que le virus peut être présent dans les eaux usées des hôpitaux ou les eaux usées domestiques pendant 2 à 3 jours. Les débordements et les contournements combinés des égouts peuvent être à la base de leur diffusion dans l’environnement, provoquant ainsi la propagation du virus. C’est pour cette raison que de nombreux pays prennent des précautions supplémentaires pour le traitement des eaux usées.

L’utilisation de la chloration, de l’irradiation ultraviolette (UV) ou de la rétention à long terme dans les lagunes facultatives multicellulaires peut atteindre une réduction de 4 logs, empêchant la propagation du virus. Lors de la chloration, il faut veiller à ce que le chlore ne soit pas absorbé par des substances telles que car l’absorption du chlore les chloramines qui en résultent ne sont pas aussi efficaces contre les virus comme le chlore libre.

Les eaux usées des centres de santé sont-elles plus préoccupantes ?

Le traitement des eaux usées est nécessaire dans tous les hôpitaux et est une exigence légale dans la plupart des pays. Ceci afin d’aider à la prévention d’entrée de produits chimiques, virus, bactéries et médicaments dans le système d’eau.

Les eaux usées peuvent être un centre d’intérêt particulier pour les hôpitaux temporaires qui ont été créés pour lutter contre le COVID-19, car la concentration de virus dans les eaux usées est susceptible d’être plus élevée. Dans ce cas, la dose de désinfection est susceptible d’être augmentée pour s’assurer que le virus ne se propage pas.

Toutefois, tous les hôpitaux ou installations qui ne sont pas raccordées à un système complet de traitement des eaux usées et qui utilisent plutôt un réservoir d’eau ou autre type de stockage devront prendre des mesures supplémentaires.

Veuillez consulter les directives mise en place par votre gouvernement pour les informations sur le traitement des eaux usées des hôpitaux.

Quel niveau de dosage est requis dans le réservoir d’eau ?
Encore une fois, cela dépendra des règlements et des directives locales. Des études ont confirmé que des niveaux aussi bas que 0,2 – 0,5 mg/L de chlore libre ont été en mesure d’éliminer le virus du SRAS. Toutefois, en réponse au COVID-19, la Chine a publié un plan de traitement d’urgence pour les eaux usées des hôpitaux, avisant que ces dernières doivent être strictement désinfectées et le niveau de chlore résiduel maintenu au-delà de 6,5 ppm dans le réservoir d’eau.

> 6,5 ppm de chlore dans le réservoir d’eau pendant plus de 90 minutes
> 10 ppm de chlore dans le réservoir d’eau pendant moins de 90 minutes
La vérification est effectuée sur place à l’aide d’un kit de test portable.

À quelle fréquence cela doit-il être vérifié ?
Encore une fois, cela dépendra en grande partie de la réglementation locale, mais en réponse au COVID-19, la Chine a effectué des contrôles toutes les 12 heures comme minimum.

Comment minimiser le risque de l’opérateur ?

La principale considération est l’exposition de l’opérateur au virus. L’exigence principale est la protection totale des opérateurs pour s’assurer qu’ils n’entrent pas en contact avec le virus. Dans la mesure du possible, ils doivent réduire au minimum la manipulation des échantillons afin de minimiser le risque.

C’est pour cette raison que l’EPA chinoise a adopté la méthode Kemio lors de la vérification du traitement des eaux usées dans les hôpitaux. Utilisable avec une protection complète contre les matières dangereuses et avec une manipulation minimale de l’échantillon, cette méthode assure que la sécurité de l’opérateur n’est pas compromise.

Questions fréquemment posées sur l’utilisation de Kemio pour la vérification de la désinfection des eaux usées

Kemio Disinfection est utilisé dans de nombreuses installations pour aider à lutter contre la propagation de COVID-19. Par conséquent, nous avons compilé une liste de questions que les gens posent au sujet de l’utilisation de Kemio pour la vérification de la désinfection avec le COVID-19.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous soutenons les efforts de lutte contre le coronavirus, cliquez ici pour lire notre article.

Kemio peut-il être utilisé avec la protection contre les matières dangereuses ?

Oui, Kemio est une méthode de test vraiment simple qui peut être utilisé tout en portant un équipement de protection complet. L’écran tactile est convenable pour une utilisation avec des gants lors de la sélection de test. Pour effectuer le test, il vous suffit de remplir l’échantillon, insérer un capteur et fermer le couvercle et en 60 secondes votre résultat apparaîtra.

Dois-je diluer mon échantillon avant de le mesurer ?

Kemio peut tester des échantillons de chlore libre jusqu’à 25 mg/L, et donc pas de dilution nécessaire. Nos capteurs pour le chlore sont disponibles en deux gammes selon votre application :

Capteurs chlore gamme standard : 0,02 – 10 mg/L (KEM21CLO / KEM25CLO)

Capteurs chlore gamme étendue : 0,1 – 25 mg/L (KEM21CHR / KEM25CHR)

Comment puis-je nettoyer mon Kemio pour m’assurer que les traces de virus ne restent pas ?

De classification IP67, Kemio peut être nettoyé en profondeur. Un vaporisateur d’alcool à 75 % doit être utilisé pour le nettoyage du kit complet.
Une attention particulière doit être accordée au plateau d’échantillons utilisé pour contenir des échantillons susceptibles de contenir le virus. Nous recommandons que le plateau d’échantillons soit immergé dans une solution de nettoyage avec 75 % d’alcool ou une solution de chlore (1 000 mg/L) pendant 30 minutes.

Les capteurs Kemio et Kemio sont-ils disponibles à l’achat durant la crise du COVID-19 ?

Oui, Kemio et les capteurs sont toujours disponibles à l’achat, cependant nous faisons face à des délais un peu plus longs car, dans le cadre de notre soutien dans la lutte contre le COVID-19, nous priorisons les commandes de clients opérant dans les secteurs clés dans la lutte contre le virus.

Dès le départ, des mesures ont été prises pour minimiser l’impact du COVID-19 sur nos opérations et pour protéger nos équipes dans nos différents locaux. Comme la plupart des entreprises, nous vivons des perturbations du jour au jour mais nous restons engagés à soutenir nos clients et à aider dans la lutte contre le coronavirus.

Autre Actualité

Recevez en avant-première toutes nos dernières informations

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité sur notre gamme de produits, nos nouveautés, mais aussi pour connaitre nos évènements à venir et y être invité.