Pourquoi faut-il surveiller l'eau potable ?

L'eau potable doit être surveillée pour s'assurer qu'elle est sans danger pour la consommation humaine et répond aux normes légales. L'Organisation Mondiale de la Santé a établi des recommandations pour la qualité de l'eau potable qui ont façonné l'établissement des réglementations nationales mondiales. En Angleterre et au Pays de Galles, la qualité de l'eau est réglementée par le Drinking Water Inspectorate, et aux États-Unis, les normes sont fixées par l’EPA.

La surveillance de l'eau est essentielle pour identifier les contaminants nocifs dans les sources d'eau et conduire à des mesures correctives. L'eau doit être surveillée pendant et après le traitement pour valider l'efficacité du processus de traitement. Il est essentiel de surveiller la désinfection pour s'assurer que le niveau est suffisamment élevé pour tuer toutes les bactéries nocives présentes, mais pas trop élevé au point d’avoir des effets néfastes sur la santé en cas de consummation.

Pourquoi Kemio est mieux que les méthodes de test traditionnelles pour la surveillance de l'eau potable ?

Kemio n'est pas affecté par la couleur, la turbidité ou le niveau d’éclairage.

Pour mesurer la concentration d'un paramètre, Kemio utilise un courant électrique comme signal pour déterminer la concentration de l'analyte, et n'est donc absolument pas affecté par la couleur, la turbidité ou la lumière ambiante. Les méthodes de test colorimétriques reposent sur la transmission de la lumière pour tester les échantillons d'eau, de sorte qu'elles ne sont pas en mesure de fournir des résultats précis pour des échantillons très colorés ou troubles. Kemio ne dépend pas de la lumière ou de la couleur et est donc capable de surmonter ces défis associés aux tests basés sur les réactifs.

La turbidité est un indicateur général de la qualité de l'eau et constitue donc un test important utilisé pour mesurer la qualité globale de l'eau potable. Cependant, la turbidité peut également interférer avec l'efficacité d'autres tests, avec des échantillons d'eau trouble connus pour être un problème pour les méthodes d'essai colorimétriques qui reposent sur la transmission de la lumière. Avec Kemio, les résultats des tests ne sont pas affectés par un échantillon trouble, ce qui le rend approprié pour la surveillance de l'eau potable.

Kemio fournit des résultats reproductibles et fiables pour chaque utilisateur

Contrairement aux techniques de mesure traditionnelles, Kemio est vraiment simple à utiliser et guide l'utilisateur avec des instructions visuelles à l'écran. Kemio ne nécessite aucune formation particulière et peut être utilisé par n'importe qui Cliquez ici pour regarder une de nos vidéos instructives pour apprécier vous-même la facilité d’usage de Kemio

Kemio ™ suit une procédure simple en 4 étapes conçue pour éviter toute erreur de l'utilisateur. Scannez simplement le capteur, remplissez le récipient à échantillon, insérez le capteur et fermez le couvercle. En scannant le capteur, vous saisissez l'étalonnage et vous assurez que vous sélectionnez le bon test avec le bon capteur.

La facilité d’utilisation et les résultats à l’écran de Kemio qui ne nécessitent pas d’interprétation démontrent que Kemio ™ peut obtenir des résultats précis et exacts, même dans les environnements d’exploitation les plus difficiles.

Kemio-steps-FR.jpg

Kemio n’est pas sujet aux interférences des méthodes traditionnelles

L'interférence du manganèse est toujours un problème lors du test de chlore en utilisant les méthodes traditionnelles DPD, problème qu’élémine Kemio. Le manganèse est connu pour n'avoir aucune interférence avec les capteurs de chlore Palintest lorsqu'il est présent à des concentrations typiquement observées dans les échantillons d'eau potable.

Kemio n'utilise ni verrerie ni réactifs

Kemio ne nécessite également aucun réactif pour la majorité des tests, ce qui minimise les interventions de l'utilisateur et donc minimise les risques d'erreur.

Utilisation de Kemio pour surveiller la désinfection de l'eau potable

Kemio teste le chlore, l'un des désinfectants les plus connus et les plus utilisés pour le traitement de l'eau potable. Il est très efficace pour désactiver les bactéries potentiellement nocives et les empêche de provoquer des maladies chez les humains et les animaux. L'OMS a une directive sanitaire pour le chlore dans l'eau potable de 5 mg/l. Les concentrations de chlore ne doivent pas être supérieures à cette recommandation.

Kemio Disinfection peut être utilisé avec les capteurs de chlore de la plage standard pour mesurer 0,02 à 10 mg/l de chlore libre et 0,02 à 75 mg/l de chlore total, ce qui en fait une solution appropriée pour mesurer le chlore dans l'eau potable. Pour voir notre gamme complète de capteurs Kemio, cliquez ici.

Le dioxyde de chlore est un autre désinfectant populaire pour le traitement de l'eau potable. Il peut être utilisé seul ou comme prétraitement pour éliminer les contaminants de l'eau qui peuvent produire des sous-produits de désinfection lorsque l'eau est traitée avec du chlore. Lorsque le dioxyde de chlore s'oxyde, il se décompose en chlorite, chlorate et éventuellement chlorure. Le chlorite et le chlorate sont tous les deux des paramètres généralement contrôlés dans l'approvisionnement en eau potable. Kemio Disinfection offre des capteurs pour mesurer le dioxyde de chlore et le chlorite.


Utilisation de Kemio pour surveiller les métaux lourds dans l'eau potable

Le plomb est généralement présent dans l'eau potable en raison du lessivage des tuyaux en plomb dans un système de distribution d'eau ou dans la plomberie domestique. Le dépistage du plomb dans l'eau potable est important car le plomb comporte de graves risques pour la santé lorsqu'il pénètre dans l'organisme, en particulier chez les enfants. L'Organisation Mondiale de la Santé déclare que les concentrations de plomb dans l'eau potable doivent être maintenues aussi faibles que possible et ne doivent jamais dépasser leur recommandation provisoire de 10 µg/l.

Kemio Heavy Metals est une méthode approuvée par l'EPA pour tester le plomb dans l'eau et les capteurs de plomb mesureront entre 2 et 100 µg/l, permettant la conformité avec les directives de l'OMS. Kemio Heavy Metals est utilisé au Canada pour prévenir la contamination par le plomb dans les écoles. Kemio ™ détectera la contamination par le plomb en 3 minutes, permettant à l'école de fermer tout approvisionnement en eau affecté. Lisez l'article complet ici.

Qu'est-ce que la technologie Kemio et comment fonctionne-t-elle ?

Kemio est notre plate-forme de test multi-paramètres de nouvelle génération. L'instrument est alimenté par nos capteurs brevetés à usage unique qui génèrent un courant électrique en réagissant avec le produit chimique ou le métal dans l'échantillon d'eau. Kemio mesure ce signal électrique pour déterminer la concentration de produits chimiques ou de métaux lourds dans l'échantillon.

Conçu pour simplifier la surveillance de l'eau, Kemio donne une direction claire à l'utilisateur pour assurer la sécurité de l'eau. Il existe des variantes Kemio disponibles pour la désinfection et les métaux lourds. Kemio Disinfection peut être utilisé pour mesurer le brome, le chlore, le dioxyde de chlore, le chlorite et le PAA. Kemio Heavy Metals mesurera de manière experte la concentration de plomb et de cadmium dans les échantillons d'eau.

Autre Actualité

Recevez en avant-première toutes nos dernières informations

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité sur notre gamme de produits, nos nouveautés, mais aussi pour connaitre nos évènements à venir et y être invité.