Qu’est-ce qu’un plan de sécurité de l’eau ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans la quatrième édition des Directives de qualité pour l'eau potable recommande la mise en place des réglementations et plans de suivi comme le moyen le plus efficace de garantir qu'un approvisionnement en eau est toujours sain pour la consommation humaine. L'approche WSP représente la réponse de l'OMS à l’objectif de développement durable numéro 6 des Nations Unies qui vise à assurer une eau potable saine pour tous.

Les plans de sécurité de l’eau sont basés sur une analyse et gestion complètes des risques et sont liés aux différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement en eau. Le processus inclut l’identification de la source du problème ainsi que la raison, la mise en place d’un système pour empêcher le problème, la surveillance du processus pour assurer le bon fonctionnement du système. Les plans de sécurité de l’eau sont adaptables à tout genre et toute taille d’approvisionnement en eau et peuvent également être adaptés pour répondre aux besoins et limites locales.

Pourquoi implémenter un plan de sécurité de l’eau

La gestion de l’approvisionnement en eau des communautés rurales est une préoccupation dans le monde entier. Dans le passé, l’approvisionnement en eau des petites communautés a été exposé à un risque plus élevé de panne et contamination, pouvant entrainer une hausse de maladies d’origine hydrique. Le plus grand risque pour la santé est l'exposition à des agents pathogènes microbiologiques, tels que le choléra, qui peuvent avoir des effets néfastes rapides sur la santé.

Une eau saine est nécessaire pour un développement durable des communautés. Une amélioration de l’accès à l’eau potable dans les communautés rurales améliora le bien-être de la communauté et, ce faisant, les opportunités de moyens de subsistance durables peuvent être améliorées, ce qui peut réduire la pauvreté et encourager le développement économique. L'approche des plans de sécurité de l’eau met clairement l'accent sur la prévention. Elle permet d'identifier, de hiérarchiser et de gérer les risques qui pourraient menacer l'approvisionnement en eau - en protégeant les approvisionnements avant même que le problème ne survienne.

Eléments clés des plans de sécurité de l’eau

Les 6 étapes clés de l’implémentation de plans de suivi de l’eau sont énumérés ci-après

Étape 1 : Implication de la communauté et formation d’une une équipe chargée du plan de sécurité de l’eau 

Pour une mise en œuvre réussie d'un plan de sécurité de l’eau, il est essentiel que la communauté, en particulier les dirigeants communautaires et les décideurs, comprennent les avantages de l'approche duplan de sécurité de l’eau. Une équipe en charge dun plan de sécurité de l’eau doit être formée avec pour responsabilité le développement, la mise en œuvre et le maintien du plan. Il est souhaitable que les membres de l'équipe aient des expériences variées ; cela peut inclure ceux qui sont responsables des opérations quotidiennes de l'approvisionnement en eau et ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions concernant les dépenses, la formation et la modification de l'approvisionnement en eau.

Étape 2 Description du réseau d’approvisionnement en eau de la communauté

Une carte et une description complètes de l'ensemble du système d'approvisionnement en eau doivent être créées ; une description précise sera très utile lors des étapes ultérieures. L'équipe chargée du plan de sécurité de l’eau doit avoir une compréhension des systems déjà en place, cela peut être fait en dessinant une carte / diagramme de flux de l'ensemble du système d'approvisionnement. L'approvisionnement en eau potable est défini comme tout ce qui va de l'origine de l'eau jusqu'au point d'approvisionnement du consommateur.

Des exemples de ce qui pourrait être inclus dans la description comprennent la source de l'eau, les informations relatives au stockage de l'eau, les informations relatives au traitement de l'eau et aux usages et utilisateurs de l'eau. Cela aidera l'équipe chargée du plan de sécurité de l’eau à identifier les dangers et leur potentiel impact sur la sécurité aquatique.

Étape 3 : Identification et évaluation des dangers, risques et mesures de contrôle existantes

Cette étape est clé pour l’équipe en charge du plan de sécurité de l’eau ; elle doit évaluer ce qui pourrait mal tourner à quel stade de la chaîne d'approvisionnement en eau. Un danger est quelque chose qui est connu pour causer des dommages, cela comprend les éléments pathogènes microbiologiques, chimiques ou physiques nocifs de l'eau. Le but de cette étape est de faire la distinction entre les risques significatifs et les moins significatifs ; le risque associé à chaque danger est évalué en fonction de sa probabilité et de la gravité des conséquences.

Les mesures de contrôle existantes sont des mesures qui ont déjà été mises en place pour empêcher la contamination, cela pourrait inclure clôturer des alentours de l'approvisionnement en eau afin d’empêcher les animaux d’y accéder et la désinfection de l'eau.

Étape 4 : Développement et implémentation d’un plan d’amélioration

Des mesures de contrôles doivent être mises en place pour éliminer ou réduire les risques importants identifiés à l’étape 3. Un plan d’actions détaillé doit être élaboré pour décrire comment les risques seront traités ; cela doit inclure des mesures à court terme pour gérer le risque jusqu'à ce que des mesures permanentes puissent être mises en place. Les mesures de gestion des risques peuvent inclure la réparation de tout ce qui est cassé, la formation du personnel opérationnel et l'installation d'une infrastructure physique.

Étape 5 : Surveillance des mesures de contrôle et vérification de l’efficacité du plan de sécurité de l’eau

Le but de cette étape est de confirmer que le système d’approvisionnement en eau fonctionne comme prévu et que le plan de sécurité de l’eau protège l’eau potable. Cette étape comprend 2 points clés et intégraux qui sont la surveillance de la conformité et la surveillance opérationnelle.

La surveillance de la conformité exige que l'eau potable soit testée pour confirmer qu'elle est conforme aux normes de qualité de l'eau. La surveillance opérationnelle nécessite des mesures et des observations rapides et faciles par l'équipe chargée du plan de sécurité de l’eau sur une base régulière. Cela peut inclure des analyses quotidiennes de l'eau pour des paramètres indicateurs simples tels que la turbidité dans l'eau brute et le chlore résiduel dans les réservoirs de stockage.

Étape 6 : Documentation, analyse et amélioration de tous les aspects de la mise en œuvre du plan de sécurité aquatique

Les procédures de gestion doivent être documentées pour consigner les actions et procédures requises dans des conditions d'exploitation normales, et les actions à prendre en cas de danger.

L'équipe chargée du plan de sécurité de l’eau devrait périodiquement revoir leur plan pour tirer des leçons et vérifier s'il reflète toujours les besoins de la situation. Le processus d'examen est essentiel pour la mise en œuvre globale du plan de sécurité de l’eau et fournit la base des évaluations futures.

De plus, il est important que le plan soit revu et éventuellement modifié par suite d’un incident. Un examen post-incident traite de l'incident en détails et est susceptible d'identifier les domaines à améliorer, et ceux-ci devraient être inclus dans le plan de sécurité de l’eau révisé.

Wagtech ™, laboratoires portables de qualité de l'eau

Palintest est fier d'avoir un partenariat de longue date avec le secteur humanitaire et du développement, fournissant des technologies qui préservent l'eau pour tous, chaque jour. Forts d'une vaste expérience dans l'exportation mondiale, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour aider à livrer nos équipements aux quatre coins du monde.

Alors que les défis dans ce secteur continuent d'évoluer, nos kits Wagtech ™ ont été adaptés aux besoins croissants du secteur WASH. En aidant à améliorer les normes d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans le monde entier, nos laboratoires portables de qualité de l'eau Wagtech ™ permettent des tests simples et accessibles partout

Nous proposons une gamme de kits adaptés à vos besoins. Nos kits peuvent être utilisés pour tester l'eau potable à des fins d'intervention d'urgence, et comprennent des kits avancés utilisés pour la surveillance de la qualité de l'eau à long terme. Le kit WSK contient des équipements visuels pour des tests simples du chlore libre, total et combiné, du pH et de la turbidité sur le terrain. Ces paramètres sont souvent testés à l'étape 5 du plan de sécurité de l’eau pour une validation des mesures de contrôle. Le WSK est disponible individuellement ou en tant qu'élément du Potatest Classic et du Potatest Go.

Pour plus d’informations sur la gamme Wagtech, visitez la page produit ou renseignez le formulaire ci-après

Autre Actualité

Recevez en avant-première toutes nos dernières informations

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité sur notre gamme de produits, nos nouveautés, mais aussi pour connaitre nos évènements à venir et y être invité.